Dopage



Dopage
Dans la même rubrique

Dopage

Les lois changent, les dopés tombent, la prévention devient essentielle, mais les sportifs sont invités à lire les nouveaux textes qui vont régir les contrôles inévitables.

Auto-transfusion

Certains sportifs, pour avoir d’avantage de globules rouges le jour d’une épreuve, ont pratiqué l’auto-transfusion. Quelques jours avant, on a prélevé leur propre sang et on l’a conservé au froid. Après ce (...)


Lire
Bétabloquants

Les médicaments appelés bêta-bloquants ont la possibilité de se fixer sur les récepteurs bêta à la place de l’Adrénaline et de la Noradrénaline qui ne sont plus captées. Les organes visés ne peuvent plus savoir que (...)


Lire
Caféine

GÉNÉRALITÉS
La caféine est, comme la morphine, un alcaloïde, c’est à dire un composé tiré d’un végétal. On en trouve dans le café, le thé, ainsi que dans de nombreuses boissons rafraîchissantes à base de noix de cola, (...)


Lire
Hormones

Le corps humain possède plusieurs sortes de glandes. Si elles sécrètent toutes des substances différentes, par contre, elles ne les mettent pas au service de notre organisme de la même façon. Il y a des glandes (...)


Lire
Nouvelle version du Code Mondial Antidopage

La quatrième conférence mondiale sur le dopage dans le sport s’est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud, entre le 12 et le 15 novembre 2013.
À cette occasion, l’Agence Mondiale anti dopage (AMA) a opéré une (...)


Lire