Glossaire


Glossaire

Vous trouverez ici une suite d’articles destinés à vous expliquer clairement le sens de certains mots que vous avez lus ou entendus parfois sans les comprendre, l’explication simple du mot dont le sens vous est inconnu ou que vous avez oublié.
Notre but est de vous convaincre que tout est à votre portée même si vous n’avez pas fait d’études de biologie ou de chimie.
Le titre Glossaire sert ici à regrouper les éléments le plus souvent rencontrés dans le langage des sportifs, des entraîneurs, des préparateurs physiques... et parfois même des étudiants dépassés par des "masses" de connaissances qu’on leur impose de retenir. Ce n’est donc pas une encyclopédie classique !

A à A - Accélération à Auto-transfusion

Accélération : Augmentation de la vitesse ou du rythme. Si le cœur du sportif bat plus vite à l’effort on dit qu’il y a accélération du rythme cardiaque.
Acide : Composé chimique qui libère des protons H+ d’abord (...)


Lire
B à C - Barbituriques à Cycle de Krebs

Barbituriques : Composés chimiques utilisés pour calmer le système nerveux et favoriser le sommeil.
Bicyclette ergométrique : Bicyclette sur laquelle l sportif va pédaler à des puissances croissantes contrôlées (...)


Lire
D à E - DPG à Extrasystole 

D.P.G. (2-3) deux-trois diphosphoglycérate : Composé chimique dérivé du glucose qui se fixe sur l’hémoglobine des globules rouges du sang artériel alors chargée d’oxygène. Cette fixation facilite la libération (...)


Lire

0 | 3 | 6