Muscles et mouvements



Muscles et mouvements
Dans la même rubrique

Muscles et mouvements

Tout mouvement est provoqué par l’action des muscles. Ils agissent en synergie grâce à la coopération du système nerveux. Chaque mouvement fait intervenir un grand nombre de muscles.
Le problème est que la répétition du même mouvement un grand nombre de fois conduit à l’usure de l’ensemble muscle/tendon/articulation après avoir dans un premier temps abouti à atteindre la beauté de cet ensemble. Il faut donc limiter de façon intelligente la recherche de l’idéal difficile à atteindre et ne pas dépasser ses propres limites.

Abduction

Mouvement par lequel un membre ou un segment de membre s’écarte sur le côté.
La cuisse et la jambe restant dans le prolongement l’une de l’autre, le membre inférieur s’écarte de l’axe du corps. Le pied balaie (...)


Lire
Adduction

Mouvement inverse de l’abduction. Le membre ou le segment de membre qui était écarté sur le côté, se remet dans sa position de repos. Les adducteurs de la hanche ramènent le membre inférieur dans l’axe du corps, (...)


Lire
Articulation

Les articulations mettent en présence deux ou plusieurs os. Les os peuvent être soudés entre eux par du cartilage ou des fibres serrées, comme c’est le cas pour les vertèbres. Les os peuvent être unis par un (...)


Lire
Elévation

On élève par exemple les épaules en les soulevant, les membres supérieurs étant le long du corps. Les muscles élévateurs des épaules (Trapèze, Angulaire de l’omoplate) sont fixés, le premier sur l’arrière du crâne (...)


Lire
Extension

Mouvement par lequel deux parties du corps, qui étaient repliées, s’éloignent l’une de l’autre.
Au moment du shoot, la jambe revient dans le prolongement de la cuisse.
Au lancer du poids, l’avant-bras revient (...)


Lire
Ischio-jambiers

Les ischio-jambiers sont trois muscles (demi-membraneux, demi-tendineux, biceps) qui sont fixés en haut sur l’os iliaque (le bassin), sous les muscles fessiers, et qui s’attachent en bas au dessous et (...)


Lire

0 | 6