Sport


Dès qu’on réalise une activité physique on peut dire qu’on pratique un sport.

Dans tous les cas qui nous intéressent ici la base du mouvement est le muscle qui en se contractant et en se relâchant provoque le mouvement.
Il se raccourcit et s’allonge. Mais ces gestes qui nous paraissent évidents résultent en fait de tout une machinerie qui provoque le changement de forme.
Comme toutes les machines les muscles ont besoin de carburant et donc de réserves à "brûler". Il faudra des tas de produits chimiques, de l’eau, de l’oxygène pour que tout fonctionne bien.
Expliquer simplement le mode de fonctionnement des fibres n’est pas chose facile. Il faudrait avoir un minimum de connaissance de biologie et de chimie pour que ce soit réalisable mais ce n’est pas toujours le cas de nos lecteurs.
C’est pourquoi nous resterons simples dans les explications. Mais parfois on ne peut échapper aux détails de ce fonctionnement pour mieux comprendre, nous élèverons alors le niveau. Hélas les muscles souffrent si on les fatigue, ils peuvent avoir des crampes, ils peuvent subir des chocs, se déchirer...Et les efforts multiples finissent aussi par "gripper’" les jointures, les articulations peuvent à leur tour devenir fragiles.

Bref, ce mot "SPORT" est une porte qui ouvre sur une multitude de connaissances passionnantes !

A lire dans Sport


Le sport c’est la santé


Lire...
0 | 10

Achetez le livre du créateur d'Eureka-sport.
Du pur bonheur...


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive