Question Aptitude



bonjour, je suis étudiant en licence staps mention entrainement et performance motrice, je réalise un stage de travail dans un club de foot dans lequel je veux mettre en place des tests de psychomotricité pour les enfants de 9-10-11 et 12 ans.Pouriez vous me donner quelques indications qui pourraient m’etres utiles.Merci d’avance pour votre reponse.
Frederic


REPONSE

Frédéric,
Difficile de répondre à votre question quand on n’est pas spécialiste. Les tests de psychomotricité sont connus probablement des pédopsychiatres qui les utilisent dans le diagnostic de certaines pathologies infantiles. Les kinés spécialisés dans la rééducation des enfants à problèmes moteurs pourraient également vous aider.
J’ai retrouvé un article d’un certain A. Fondarai Cinésiologie, 27ème année, mars avril 1988, XXVII, n°118, 79-81
Je n’ai malheureusement pas les coordonnées de l’auteur, mais essayez par
www.sport-medical.org en leur donnant les références ci-dessus.
Il signe un excellent article intitulé « Psycho-informatique en médecine du sport : sélection des champions.
Dans cet article il utilise l’ordinateur et
des tests psychométriques proprement dits (avec attention/concentration, tests de mémoire, tests de structuration du raisonnement, tests de vigilance en situation de stress, tests d’intelligence)
des échelles d’auto appréciation (mémoire, soumission au stress)
des tests d’intégration psychosensoriels (préhension du schéma corporel, préhension de la durée, préhension des dimensions)
des tests psychomoteurs (temps de réaction visuel et auditif, test de pointage : précision d’un geste, test de reconstruction d’image, test de suivi de parcours)

D’autre part, mais ce n’est pas votre sujet, certains auteurs (Pineau, Ferry, Duvallet) ont étudié l’influence de la puberté sur les résultats aux tests d’aptitude physique chez les jeunes sportifs des 2 sexes par des tests de vitesse pure individuelle 50 m, de force explosive des membres inférieurs et supérieurs, force explosive des bras, vitesse avec coordination motrice et équilibration des appuis (changements de direction) puissance max aérobie par le test de Léger.
Je vous conseille de contacter des spécialistes de l’équipe du Pr Rieu, laboratoire de physiologie des adaptations, université Paris V.
Enfin, dans l’excellente revue Sport et Vie dont je vous recommande la lecture www.sport-et-vie.com n°69, novembre décembre 2001 (35 francs encore ou 5,34 euros) la page 46 fait état d’un centre de recherches à l’université de Marseille « Université de la Méditerranée, Faculté des sciences du sport, 163 avenue de Luminy, 13009 Marseille « fenouil@laps.univ-mrs.fr » dirigé par Michel Laurent, spécialiste des neurosciences comportementales.
Ce Laboratoire Mouvement et Perception possède des chercheurs spécialisés en bio robotique, cerveau et mouvements volontaires, contrôles sensori-moteurs (J-L Vercher), coordinations perceptivo-motrices (J-J Temprado) information et dynamique du mouvement (R. Bootsma) et interaction homme-ordinateur.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider d’avantage pour le moment.
Je chercherai sur des pistes différentes et vous contacterai directement s’il le faut.
Il y a des centres spécialisés dans certains hôpitaux.
Pour détecter par exemple les enfants autistes, certains quinés doivent être possesseurs de nombreux tests capables de vous aider.
Si vous voulez, je peux vous mettre en contact avec eux sur Montpellier.
Bonne chance, bonne année.
Que tous ceux qui peuvent vous aider passent par le forum. N’oubliez pas l’équipe du Pr Rieu.
Cyber@lbert


0 vote

Articles les mieux notés de Aptitude


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive