Question Aptitude



Quels sont les avantages et inconvénients de l’Aptitude Physique et Sportive ? Je veux tout savoir .
Je compte sur votre aide car utile sera t-il pour moi.De tout coeur merci.
Narcisse-Esdras DANGBE


REPONSE

Narcisse-Esdrass,
Cette question est très vaste. En effet, l’aptitude physique peut avoir des avantages et des inconvénients si on va contre ses aptitudes. Avoir des aptitudes pour le sport ou pour tel ou tel sport, ça veut dire être doué dans un domaine privilégié. Par exemple, certains ont des aptitudes au sprint, d’autres aux courses de longue distance comme le marathon, d’autres auront des aptitudes à la natation, à l’haltérophilie, bref, ce qu’il faut c’est expliquer pourquoi on est souvent génétiquement doué pour un sport plutôt que pour un autre. Vous trouverez déjà une explication dans l’étude du muscle si vous allez dans l’encyclopédie voir muscles, fibres musculaires.
Il y a dans nos muscles des fibres rouges, lentes, peu fatigables, qui consomment beaucoup d’oxygène et qui sont utilisées surtout pour les efforts longs, à partir d’une distance suffisante, au delà de 800 / 1000 m par exemple, ce sont des fibres pour les sports d’endurance.
Le deuxième type de fibres c’est celui des fibres blanches, rapides, fatigables, qui ne consomment presque pas d’oxygène, qui sont dites anaérobies, et qui produisent de l’acide lactique . Ces fibres sont utilisées pour les efforts violents et courts, en résistance
Comme nous n’avons pas tous les mêmes parents et que les races sont différentes, tout le monde n’a pas les muscles identiques. Ceux qui ont un fort pourcentage de fibres blanches rapides sont doués pour les sprints, les sauts, les sports de détente, d’énergie rapide. Ceux qui ont un fort pourcentage de fibres lentes et rouges sont doués, et donc ont des aptitudes pour les efforts de longue durée, triathlon, marathon, 10000 mètres, etc.
C’est théorique mais en grande partie exact.
Par contre, et c’est là l’inconvénient d’avoir des aptitudes, c’est que celui qui a des aptitudes physiques pour le sprint, aura beaucoup de difficultés à courir de longues distances, et qu’il lui faudra un entraînement difficile pour y arriver. Ce seront les mêmes difficultés rencontrées par le doué des courses longues qui chercherait à se lancer dans des 100 mètres. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir des aptitudes, il faut les compléter par un entraînement important, il faut travailler ses aptitudes pour devenir un vrai champion.
Là où il est important de déceler les aptitudes, c’est chez l’enfant et l’adolescent, pour détecter celui qui pourra faire une carrière dans le sport. Dans ce cas de l’enfant, il faudra un examen médical sérieux pour voir s’il n’y a pas de contre-indication totale ou partielle à la pratique du sport pour lequel il est doué. L’examen médical sera accompagné de tests bien choisis. La plupart du temps, les enfants ressemblent à certaines personnes de leur famille. Il y a des rapides, des jamais fatigués, des musclés et râblés, des grands longilignes, mais il faut garder en mémoire que le choix définitif et la mise en évidence des qualités musculaires n’apparaîtront qu’après la puberté et qu’il faut être prudent avant de dire à un enfant, « tu seras footballeur comme papa » Avoir des aptitudes c’est formidable, mais prudence avant de les utiliser. N’oubliez pas également qu’il n’y a pas que le sport pour s’épanouir, et que l’on ne va pas forcément rater sa vie si on n’a aucune aptitude au sport. Il y a le corps, mais il y a aussi l’esprit.
J’espère avoir répondu à votre question.
Cyber@lbert


0 vote

Articles les mieux notés de Aptitude


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive