Question Aptitude



Quel est l’âge moyen d’apogée physique pour un individu ?

On voit aux JO que,à la natation nous voyons éclore des jeunes champions encore dans l’adolescence ( Phelps,Manaudou )alors que dans le cyclisme ou dans l’athlétisme une grosse partie des concurrents ont plus de 25 ans.

Y a-t-il des sports où la jeunesse avantage et au contraire d’autres sports où un âge d’experience permet de une progression ?


REPONSE

Julien,
En règle générale, l’adolescent, s’il n’est pas précoce, est à son apogée vers 19 ans mais cela dépend des disciplines.
Celles comme la natation, dans certaines nages, peuvent s’exprimer plus tôt, car il y a la densité du corps et la souplesse qui sont favorables au déplacement dans l’eau.
Les disciplines dans lesquelles la souplesse articulaire intervient sont également en faveur des jeunes. Il s’agit de la gymnastique en général, la danse, avec en plus la nécessité de rester svelte et léger.
Dans les courses de vitesse sur courte distance comme 100 et 200 m il y a des bons résultats vers 20 ans, le saut vers 22 ans puis, en course, plus la distance est grande et plus l’âge idéal augmente, c’est en effet vers 25 ans que l’on devient bon sur des courses d’endurance de plusieurs kilomètres. C’est également vers 24 ans que les sports de force donnent des résultats, je pense au poids, au disque, au javelot.
Le cyclisme exige des masses musculaires énormes. Un cycliste pistard a des mollets comme les cuisses d’un sujet du même âge marathonien. Il faut donc un développement de musculation qui prend des années.
Il faut aussi tenir compte du fait que certains s’épanouissent plus lentement que d’autres et qu’un précoce fera son meilleur temps à 19 ans sur 100 m sans progresser et qu’il sera rejoint et battu par un autre dont la maturité arrivera vers 21 ans.


0 vote

Articles les mieux notés de Aptitude


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive