Question Cardiologie



Bonjour,
Sportif sans antécédants cardiaques, le cardiologue m’a détécté un "bloc de branche droit" sans incidences sur la pratique du sport et de la boxe.
Pourriez vous me donner plus d’informations sur ce petit problème et son évolution possible, sachant que je n’ai que 22 ans et que j’ai cru comprendre que ce type de changement cardiaque survenait plutot vers la cinquentaine.
Avec tous mes remerciements. Alexandre


REPONSE

Alexandre,
Le bloc incomplet de branche droit n’est pas une anomalie qui ait des répercussions sur l’activité sportive. Certains sportifs ont des petites anomalies au repos qui disparaissent immédiatement à l’effort. C’est un peu comme si le cœur était doué pour le sport et que le repos ne lui convienne pas !
Un bloc de branche gauche mérite plus d’attention et un suivi cardiologique.
On fait donc souvent une épreuve d’effort chez le cardiologue et en règle générale le sportif peut continuer.
Par contre, si à un moment ou autre de votre période sportive qui sera longue puisque vous n’avez que 22 ans, vous vous sentez fatigué, n’hésitez pas à demander un petit contrôle.
La découverte d’un bloc de branche est faite par la lecture du tracé électrocardiographique. On peut le voir de temps en temps chez certains et toujours chez d’autres.
Des sujets autres que sportifs qui ont cela présentent d’autres signes qui confirment un rétrécissement des artères coronaires, une maladie cardiaque qui donne de l’hypertension, de l’artériosclérose…
Le bloc de branches gauche se rencontre souvent dans l’augmentation de volume du ventricule gauche.
Vous avez bien raison, chez les sujets non sportifs, les pathologies de type artériosclérose et sténose des coronaires sont fréquentes vers la cinquantaine.
Par conséquent, pour vous, c’est OK
Le cardiologue vous a rassuré et il a bien fait.
Les explications sont impossibles si vous n’avez jamais fait de médecine car il s’agit d’un tracé d’activité électrique du cœur.
http://www.paris-ouest.univ-paris5.fr/hebergement/cec_mv/111.pdf
Voici ce que vous liriez dans ce site concernant les sportifs de haut niveau :
« Les blocs de branche droits incomplets sont très fréquents, ils ne disparaissent pas mais ne se majorent pas non plus à l’effort. »
AC


2 votes


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive