Question Cardiologie



Bonjour,

J\’ai 43 et j\’ai repris le sport depuis 2 ans maintenant. je pratique environ 15 heures de sport par semaine : vélo, crossfit, renforcement musculaire, cardio.

Il m\’arrive souvent lors d\’un effort intense de monter à plus de 160 ( 159.178,165,163,178 pour les dernières séances)sans douleurs, ni gêne particulière.J\’ai une fréquence au repos d\’environ 60. Est ce dangereux ? Je suis souvent inquiète ce qui me limite lors de certains \"challenges\".
Merci beaucoup.

Nawal


REPONSE

Nawal,
Si on s\’en tient à la fréquence cardiaque maximale de 220 moins l\’âge on peut déduire que votre Fc max est voisine de 177. Mais il ne faut pas s\’en tenir là. Pourquoi ? Car vous parlez de \"challenges\" ce qui suppose une sorte de compétition avec vous-même.
Par conséquent, même si tout va bien, compte tenu de l\’âge, je vous conseille de faire une épreuve d\’effort chez un cardiologue ou dans un centre de contrôle de médecine du sport pour être totalement à l\’abri de tout accident. Sous couvert de votre médecin, bien entendu. Votre inquiétude vous honore. Si tout le monde était comme vous il y aurait moins d\’accidents.


0 vote


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive