Question Cytomégalovirus



Cher professeur,
J’ai arrêté le sport pendant une assez longue période, suite à un cytomégalovirus et une surcharge de travail notamment. J’ai voulu reprendre aujourd’hui en faisant du vélo(36 km) mais j’ai trouvé ça très dur et j’ai ressenti de vives douleurs aux genoux ensuite, ainsi qu’une fringale importante. Je voudrais bénéficier de vos conseils pour pouvoir reprendre le sport progressivement et efficacement, sachant que j’ai une mauvaise image de moi qui me pousse à vouloir être excessivement perfectionniste, et donc à vouloir toujours en faire trop, y compris dans le sport...D’avance merci
Valérie

Réponse

  • Valérie,
    Dans un premier temps il serait bien de faire un retour vers votre médecin pour faire quelques analyses sanguines qui permettraient de savoir s’il persiste chez vous un état infectieux, auquel cas vous comprendriez que le moment n’est pas encore venu de remettre en avant l’image de soi. Il peut y avoir encore des élévations d’enzymes hépatiques, les transaminases et autres, et une vitesse de sédimentation élevée avec également des signes de la formule sanguine, sans oublier surtout de faire une sérologie. Il faudrait revoir votre glycémie à jeun. Ces infections sont très longues à guérir et la période de récupération est accompagnée des signes que vous décrivez, fatigue et arthralgies (douleurs articulaires). Vos cellules ont été infectées par le virus, et leur métabolisme met longtemps à se remettre. Certains sportifs célèbres ont été obligés d’attendre presque un an avant de remonter la pente. Par conséquent vos 36 km ont été excessifs pour votre convalescence. Ce n’est pas donner une mauvaise image de soi que de respecter le temps nécessaire à la récupération des muscles et du foie après une telle maladie. Seriez-vous étonnée d’être fatiguée un mois après une grippe ?

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.