Question Danse



Bonjour, je voudrais savoir quels accidents musculaires ou osseux peut on avoir à la danse, ce que trop de danse peut entrainer et les bienfaits de la danse sur notre organisme. Merci. Anne
REPONSE
Anne,
La danse est un sport difficile car il faut avoir des qualités physiques et un sens artistique associés à une obstination permanente de la recherche de la perfection. Votre jeune âge est également un problème.
Je vous donnerai les accidents les plus souvent rencontrés, mais ils ne sont rien à côté des dangers que va courir celui ou celle qui va déséquilibrer son alimentation pour garder une silhouette svelte et adaptée à ce sport. Pour tout vous dire, un excès de privation alimentaire conduit à l’anorexie, à des troubles hormonaux de la croissance, donc à un retard hormonal de la puberté, et plus tard à de l’ostéoporose.
Voyez "anorexie" dans la case "rechercher" en haut à droite.
Concernant la traumatologie, il y a des statistiques :
La majorité des traumatismes (60 %) intéresse les membres inférieurs et le rachis, le plus souvent la cheville (23 %) le genou (15 %) et la région lombaire (11 %) surtout par atteinte ligamentaire.
Les mouvements les plus incriminés sont les sauts, pliés, cambrés. Les accidents sont plus fréquents en octobre après la reprise et plus au moment des spectacles que des répétitions. On retrouve des entorses, des tendinites, des hernies discales, des lésions des muscles de la cuisse, des adducteurs, du genou avec des ménisques, de la rotule, des fractures du tibia, des claquages du mollet, des périostites tibiales, des entorses de la cheville, des tendinites du tendon d’Achille, des fléchisseurs des orteils…sans compter des lésions des pieds sous forme de durillons, d’œil de perdrix, de souffrance des ongles.
On peut reparler de tout ça lors de votre prochaine visite sur le site.
Mais à votre âge, c’est avec sérénité et confiance qu’il faut voir le sport, sans excès, pour se faire du bien.
N’oubliez pas qu’il y a des médecins du sport pour surveiller votre croissance.
AC


0 vote

Articles les mieux notés de Danse


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive