Question Entorse



Je suis éléve en 5eme1 nous travaillons sur le et l’effort dans le cadre des itineraires de découverte et nous aimerions savoir ce qu ’est une foulure ?


REPONSE

Joffrey,
Une foulure est une entorse. Il faut d’abord savoir ce qu’est une articulation pour comprendre ce qu’est une entorse.
Prenons pour exemple le membre inférieur. L’os de la cuisse, le fémur, “ bouge ” dans plusieurs directions par rapport au bassin. Quand on donne un coup de pied dans un ballon, quand on saute, quand on s’accroupit, quand on écarte les genoux en dehors, qu’on les rapproche l’un de l’autre, la tête du fémur se déplace dans uns petite cavité de l’os du bassin, l’os iliaque. C’est une articulation. L’articulation est dessinée dans tous les dictionnaires si vous cherchez “ hanche, genou, cheville, épaule, coude, poignet etc. ” Je vous demande donc de chercher par vous-même un dessin d’articulation. Prenez les os longs des membres, coude par exemple. Voyez le cartilage, la membrane synoviale, la capsule articulaire et les ligaments. La synoviale, la capsule articulaire, les ligaments, les tendons des muscles péri articulaires forment les moyens de contention de l’articulation.
“ Dans certaines articulations, les os longs des membres se mettent en rapport par leurs extrémités, ou épiphyses. L’une est convexe, l’autre concave, et toutes deux sont recouvertes d’un cartilage articulaire à surface lisse, portant le nom de surface articulaire. La synoviale , membrane conjonctive mince riche en vaisseaux, s’insère à la périphérie du cartilage et relie les deux surfaces articulaires. Elle sécrète un liquide filant, le liquide synovial, qui lubrifie le cartilage.
La capsule articulaire forme un manchon fibreux tendu d’une épiphyse à l’autre. Elastique, résistante, elle maintient les os en place ; elle peut s’insérer au ras du cartilage (épaule) ou à distance (hanche).
Les ligaments sont des bandelettes fibreuses tendues d’un os à l’autre à la surface de la capsule. Le rôle des ligaments est de limiter la mobilité articulaire ”. Imaginez les ligaments de la cheville comme des bandes de tissu élastique et résistant cousues sur les os de la jambe d’un côté (en haut) et sur certains os du pied de l’autre (en bas).Pour simplifier, schématiquement, supposez un ligament devant la cheville (ligament antérieur), un du côté interne et un du côté externe (ligament latéral interne et externe) et un ligament postérieur. Si vous enleviez la peau et les tissus de la cheville, vous ne verriez par exemple que ces ligaments, le reste de larticulation se trouverait sous leur manchon.
Si un mauvais geste qui dépasse les limites accordées à l’articulation, une torsion du pied sur la jambe, une mauvaise chute, déplacent trop les extrémités osseuses jambe / pied l’une de l’autre, ça va forcer sur cet ensemble et les ligaments sont soumis à des élongations, mais leur rôle est d’empêcher que les os de l’articulation se “ déboîtent ”
Sur un mouvement de déboîtement trop fort, certains ligaments trop tendus peuvent même se déchirer et se rompre. On parle d’entorse ou de foulure de la cheville. Il y a des petites hémorragies (hématomes), des inflammations avec sortie d’eau du sang qui provoque une “ enflure ” (œdème) les nerfs sensitifs étirés transmettent la douleur et le sujet devient impotent.
Les entorse bénignes provoquent une petite élongation et des déchirures minuscules des ligaments. On met un strapping (bande élastique serrée qui tient la cheville) et tout s’arrange assez vite. Si un ligament est rompu en partie, on met une botte plâtrée et il faut prendre des médicaments contre la douleur et l’inflammation, repos d’un mois environ avec rééducation, et si quelque ligament est rompu totalement avec la capsule déchirée, et parfois même des tendons de muscles, c’est une entorse grave. Il faut passer alors par la chirurgie qui permettra de suturer les parties rompues et le sportif ne reprendra que quelques mois plus tard avec une importante rééducation.
Voilà en gros ce que sont les foulures.
Amicalement, bon travail, revenez nous interroger si besoin.
Cyber@lbert


0 vote

Articles les mieux notés de Entorse


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive