Question Entorses



bonjours, je m’apelle Lucie je pratique le basket ball depuis 8ans et je fais beaucoup d’entorses aux chevilles 4 à la cheville gauche et 3 à la cheville droite en très peu de temps.J’ai été voir mon medcin qui m’a dit d’aller voir un medecin du sport qui m’a dit de faire des scéances de rééducation puis après de retourner le voir pour passer un test des ligaments mais je ne sais pas se que c’est et je voudrais aussi savoir pourquoi je fais autant d’entorses.

voilà je vous remerci d’avance pour votre réponce

lucie


REPONSE

Lucie,
L’instabilité chronique est la maladie qui provoque des entorses à répétition.
Elle peut être due à la laxité qui suit une mauvaise cicatrisation du ligament latéral après une première entorse ou à un déficit proprioceptif, ou à la faiblesse des muscles qui entourent la cheville, dont les péroniers latéraux.
Il faut vérifier aussi la statique du pied.

Voici une réponse que je vous rappelle car déjà donnée sur le site :
Vous souffrez d’entorses à répétition probablement par instabilité de votre cheville.
Les différentes entorses successives ont modifié la tension et la structure des ligaments, comme un tissu élastique sur lequel on a trop tiré.
Les tissus qui entourent la cheville peuvent se déformer et moins tenir la cheville. A la limite le ligament a même pu être déchiré partiellement.
La solution consiste à demander à votre kiné de travailler les muscles qui tiennent cette cheville (muscles stabilisateurs de la cheville) pour aider le ligament à tenir.
Ce sont les muscles péroniers latéraux et le jambier postérieur. Demandez-lui un travail proprioceptif et faites de la course, des sauts sur le côté.
Vous pouvez aussi demander à votre médecin s’il ne serait pas bon de traiter par pommades et ondes courtes la douleur à chaque « déboîtement »
Dans le cas où cette instabilité se maintiendrait, il conviendrait de chercher par une IRM une éventuelle lésion du ligament qui serait alors reconnue comme la cause de l’instabilité.

Si rien ne vous améliore, il faudra que votre médecin demande un avis chirurgical.
Mais nous n’en sommes pas là.
Certains ont hélas une fragilité des chevilles.
http://fmf.affinitesante.com/affiche_fmc.asp?articleID=468&CID=50


0 vote

Articles les mieux notés de Entorses


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive