Question Entrainement



Je fais du tennis et m’entraîne une fois par semaine. Que puis-je faire pour ameliorer mon physique ??


REPONSE

Souchet,
L’entraînement au tennis peut vous être facilement conseillé par les moniteurs et entraîneurs dont c’est le métier. Cependant, il nous est possible de vous donner des conseils simples et logiques.
D’abord, avant toute chose, alimentez-vous correctement la veille et le matin de vos rencontres, hydratez–vous suffisamment avant et pendant et ne jouez pas toujours avec des adversaires de votre valeur car le temps du match est trop long et la fatigue importante. Sachez donc jouer de temps en temps contre des plus forts et des mois forts que vous.
Comme entraînement, vous devez faire deux sortes de préparations. L’une en endurance et l’autre en résistance.
Une fois par semaine faites un jogging d’une bonne heure à vitesse raisonnable, si possible trois heures après un repas, en buvant un verre d’eau ou de jus de fruit dilué tous les quarts d’heure dans l’heure qui précède.
Pour la résistance vitesse, faites une fois par semaine des séries comme nous les conseillons à Johannie qui nous a interrogés il y a quelques jours. Je vous les rappelle :
Pour travailler la vitesse, le mieux est le travail d’entraînement par intervalles.
D’abord un échauffement de 10 bonnes minutes par une course au petit trot sur le terrain. Puis vous courrez 30 mètres en mettant un obstacle sur le trajet tous les 5 mètres, du type piquet, plot conique de travaux d’autoroute ou de chantier ou simplement un caillou, ou un vêtement que vous feinteriez au passage, comme on feinte un adversaire au rugby.
Ces courses seront effectuées à 75 % environ de votre vitesse maximale. Reposez vous une minute et demie après les 30 mètres et recommencez 4 fois. Vous vous reposerez 3 minutes et vous recommencerez 6 séries de 4 fois trente mètres (en tout 24 fois 30 mètres) Le repos de 3 minutes doit servir à sautiller, faire des mouvements, respirer profondément. C’est ce que l’on appelle la récupération active.
A la fin des 30 mètres, essayez de freiner votre course le plus vite possible. Il n’est pas nécessaire que votre pouls en fin de course dépasse 75 % de 220 moins votre âge. (environ 135 si vous avez par exemple 40 ans)
Je vous conseille également de faire une heure de musculation chez un kiné ou dans une salle de musculation avec un travail symétrique du dos et de maintien postural, car le tennis a tendance à perturber l’équilibre vertébral par utilisation excessive du bras qui tient la raquette et il provoque des lombalgies. Cette musculation va également faire travailler de façon identique les muscles des deux bras et des épaules.
Si vous avez plus de 40 ans, une visite médicale s’impose, par prudence…
Merci de votre confiance.
Cyber@lbert.


0 vote


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive