Question Fatigue



Bonjour,
J’ai arrété de fumer depuis 1 mois, et dans le but de ne pas grossir j’ai décidé de me remettre au sport tout en faisant un régime (je faisais 54kg pour 1,62m/29 ans) . Je n’avais jamais fait de régime jusque là et au bout de 2 à 3 semaines j’ai ressenti une tres grosse fatigue toute la journée, fatigue qui m’empèche de travailler et de vivre normalement. Le pire c’est que je n’ai presque pas maigri (j’ai perdu 1 à 2 kg). Coté sport je cours 4X /semaine 30 à 40min, les autres jours de la semaine je fais du vélo (1 à 2 h). Ayant déjà fait du sport auparavant je ne pense pas que ce soit la cause de ma fatigue.
Etant donné le peu de poids que j’ai perdu en diminuant nettement mon apport en calories (féculents sucres et lipides), je m’inquiète de savoir si je vais beaucoup regrossir en remangeant normalement . J’aimerais savoir quels sont les aliments que je dois réintégrer en priorité dans mon alimentation pour récupérer ma forme (sans regrossir)

merci d’avance


REPONSE

Camilla,
C’est un coup d’essai qui risque de vous coûter cher ! Arrêter de fumer, se remettre au sport et entamer un régime, tout ça en même temps, c’est suicidaire ! Mais votre intention est louable et je vous en félicite.
Je plaisante !
Sachez que celui qui arrête de fumer brûle moins de calories et a faim car la nicotine était un coupe faim. Je vous conseille de vous y prendre autrement.
Dans un premier temps, vous arrêtez de fumer, vous vous remettez à faire du sport et vous assouplissez votre régime, vous le rendez supportable.
Par exemple, vous supprimez les graisses de cuisson, les sauces, les sucreries, les gâteaux, les boissons sucrées sodas et autres, les boissons alcoolisées, mais vous conservez une alimentation glucidique normale avec des protéines légèrement augmentées. Effort portant seulement sur graisses et sucres rapides.
Fixez-vous soit une perte de 1 kg par mois, soit même un poids stable pour le moment. Peu importe de ne pas perdre de poids, contentez-vous de ne pas grossir. Dans trois mois, doucement, progressivement, commencez à durcir un peu votre régime. Car avec 54 kg pour 1,62 m, il ne faut pas espérer perdre de la graisse qui n’existe pas. Il faut faire un peu de muscle, c’est déjà bien.
Conservez donc pour le moment des glucides lents dans votre alimentation, conservez aussi poisson et viande, lait pain et céréales.
Votre grande fatigue ressemble à de l’hypoglycémie. Vos muscles ont besoin de carburant, ne l’oubliez pas.
Une dernière remarque : perdre 2kg en un mois en arrêtant de fumer est un exploit puisque normalement on grossit à l’arrêt du tabac.

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.