Question Genoux



Bonjour Professeur,
Je tenais à vous remercier encore pour votre réponse. La douleur à ma cuisse gauche c atténuée même si une gène est encore persistante. G consulté le Dr. Qui m’a dit que c’était normal de ressentir une gène même une semaine après (ce qui est le cas) et que ça pouvait durer. Le Dr. Ne m’a pas conseillé une échographie, de son avis : « on n’y verra pas grand-chose si la lésion n’est pas importante ». Je ne prends plus de médicament anti-douleur (paracétamol) car la douleur n’est plus très forte, mais je continue à appliquer l’anti-inflammatoire en pommade. Je crois que le fait de chauffer la partie douloureuse avant (avant ou après ?) l’application de la pommade m’a fait du bien hier. À partir de Mercredi prochain (+ de 10 js de repos seront passés) je reprendrais doucement avec un échauffement long et progressif, tjs en faisant attention à ma cuisse.

Sur un autre chapitre, si vous permettez, j’aimerais vous demandez un avis sur un mouvement que j’avez l’habitude d’effectuer (qd je pratiquais l’athlétisme avant). Il consiste en : assis par terre, une jambe tendue et l’autre pliée vers l’extérieur, les jambes forment un angle de 90°, le torse bien droit, se retourner du coté de la jambe pliée et revenir vers la jambe tendue, une main vers l’avant l’autre à l’arrière, en essayant de toucher le genou (je l’atteins largement car je suis maigre et souple) de la jambe tendue avec le montant tt en regardant vers l’avant. J’espère que je suis clair ds ma description de l’exercice, sinon je vous envoie un dessein.
Ma question au sujet de cet exercice est la suivante : mon instructeur de jeet-kune-do m’a dit que cet exercice entraîner parfois une fragilisation du genou plié, et que ce dernier devenait plus exposé aux fractures, et m’a demandé d’en arrêter la pratique, à moins que le genou soit plié vers l’interieur (pied entre les jambes). Rejoignez-vous l’avis de mon instructeur, professeur ? Merci encore.

Cordialement,
Abdel.


REPONSE

Abdel,
Ce mouvement semble pouvoir être analysé comme une flexion de la hanche avec une rotation interne qui porte le pied en dehors. Ce n’est pas un exercice banal car il met effectivement certains ligaments dans une situation anormale à la hanche et au genou. Je n’irai pas jusqu’à dire que ça expose à des fractures, mais il n’est peut être pas adapté à tous les sports. Sans aucun doute il doit favoriser l’entraînement du saut de haies, mais si au cours d’un mouvement violent vous avez tendance à prendre cette position et si vous tombez, il est probable que les entorses du genou seront possibles.
La position pied entre les jambes est plus physiologique et certainement moins traumatisante.
AC


0 vote

Articles les mieux notés de Genou


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive