Question Natation



Bonjour Docteur,ex marathonien et en bonne forme apparente, je rencontre tj le même problème en natation : au bout de qq minute de crawl ( en piscine), je suis pris de nausées qui me contraignent à stopper l’entrainement. Après contrôle sur place, pas d’essouflement, mais une suite qui fait penser à une hypoglécémie, avec grosse fringale. J’ajoute que je souffre égalt du ma des transports. Merci de votre réponse


REPONSE

Daniel,
D’abord il y a un point important à éclaircir, celui de votre phrase « ex marathonien »
Je vois sur votre inscription que vous avez 52 ans. Avez-vous arrêté le sport et repris après, ou avez-vous gardé en permanence une activité physique suffisante ? En quelque sorte êtes-vous en train de reprendre le sport après quelques années d’absence ?
En effet, dans le cas d’un sportif de 52 ans qui reprend l’activité après une longue période de repos relatif, il faut dans 100 % des cas repasser une visite médicale avec épreuve d’effort.
Car je n’aime pas du tout ces malaises du type hypoglycémie.
Il ne faut pas tergiverser. Oui ou non s’agit-il d’une hypoglycémie ?
D’abord vérifier votre alimentation glucidique. Je serais le premier surpris qu’un ancien marathonien ne soit pas au courant des problèmes posés par les insuffisances d’apport en glucides.
Ensuite, vérifier que vous respectez les 3 heures entre le dernier repas et l’activité physique.
Enfin, vérifier que vous savez respirer en natation, cela est facile en s’adressant à un moniteur.
Je vous conseille de consulter un médecin pour un examen banal avec auscultation et épreuve d’effort. En plus il faut vérifier par une glycémie à jeun, ou par une hyperglycémie provoquée, que vous ne faites pas un petit diabète.
Etes-vous en surpoids, avez-vous des diabétiques dans la famille, avez-vous des analyses de sang récentes ?
Prennez-vous des médicaments pour le mal des transports ?
Une explication pourrait éventuellement être cherchée dans les réactions au choc thermique du passage air / eau. Il faudrait alors essayer de rentrer dans l’eau très progressivement et réaliser une sorte d’adaptation au changement de milieu. Avez-vous eu des malaises lors des douches ? Bref, je ne peux que vous inciter à faire le point sur ces malaises qui ne doivent pas être négligés et je suis ravi que vous soyez venu poser cette question sur le site.
Merci et j’attends d’autres renseignements.
AC


0 vote

Articles les mieux notés de Natation


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive