Question Natation



Bonjour je vous avé déja ecrit pour vous parler de mon entrainement dans l eau.Un medcin trés sympatique m avé répondu(suite a l absence de jean-marc avait il preciser) et me disant les limites et les avantages de cette entrainement.A l epoque je ne l avé pas encore essayé.Je vous ressitue vite fait le tope:j ai 19 ans1m78 78kg je pratiqué la musculation avant et je pesais 82kg avec des jambes moins musclé qu avant.J etais vraiment tré musclé a tel point que les gens me disé que ca me fesé une demarche bizarre et me demandé si je prennais dé produits(ce qui est assé vexant kan on en prend pas)et j ai eu un probleme aux epaules(pask j en fesé n importe comment) et les medcins m ont conseillé de pratiquer la natation pour que toute cette masse ne se transforme pas en graisse ce que je fis.
Je decouvris alors un sport complet avec dé entrainement extrement dur et qui dessinait un corps harmonieux.A tel point qu une fois gueri de mé problemes je ne repris plus la muscu car je me sentais plus leger et je sentais meme que mé coups partaient mieux qu avant que j etais plus sur mes appuis et ke je me deplacé bien plus facilement qu avant(oui j ai fait de la boxe et on en guerit jamais vraiment).Mes jambes etait aussi bien plus musclé.
Donc suite aux nombreux avantages dont j ai beneficié grace a la natation je commencais a me poser dé questions.Je me demander comment je pourrai faire un entrainement equivalent a celui de la musculation mais dans l eau ;tout en rapidité et en ouplesse.C est la que j avais ecrit a votre site pour me rensigner.J avais mis au point un systeme pour m entrainer avec une bassine(que je poussais dans l eau) et quelque autres accessoire(tout mon systeme reposant sur l utilisation de la resistance a l eau) et je ne lé avais aps encore utilisé quant j avé ecrit a votre collegue.Ce dernier m avait encouragé a continuer mé recherches mais m avait expliké que cette entrainement ne comporté pas que dé avantages et ke je noré pas de masse a prendre ni enormement de changement sur mon corps.Pas de prise sd explosivité non plus car le milieu oppose une resistance.
Malgré tout kan l été arriva je pris ma bassine a deux mains et je commenca mon entrainement dans ma piscine.
Je vais vous decrire une de mes seances:D abord je commence en effectuant le crawl la brasse et le papillon pour echauffer tout él muscles de mon corps et pask la natation est aussi un travail musculaire important.
Ensuite je prend la bassine et je la pousse de toute mé force le plus vite possible en effectuant le mouvement le plus ample possible(sur le mouvement aller et sur le mouvement retour).Chaque mouvement cré un courant inverse au sens du mouvement et il faut pousser ce courant sur le mouvement retour(je sais aps si vous suivais):En clair ca veut dire ke kan on fé revenir la bassin kan on la repousse il fautpousser toute l eau k on a fait revenir.Au plus on fait le mouvement vite ;au plus la quantité fd eau en mouvement est important ;au plus le courant est dort et donc au plus el mouvement est difficile a effectuer.

Ensuite je prennais des enormes couvercle et je donnais dé coups de poigs dans l eau avec ;et j effectué de nombreux mouvement avec que l on peut retrouver dans les exercices de musculation classique(toujours au maximum de rapidité ;avec des mouvement de la plus grande amplitude possible pour beneficier d une acceleration maximale).Enfin je travaillé les abdos et les jambes avec des palmes(toujours a fond bien entendu)
Ensuite je sortais de l eau je sentais que mes muscles avait reelment travaillé(je me souviens d une fois ou je ne sentais vraiment plus mes bras)et lors des grosses seance je sentais des courbature dans mé muscles lé jours suivant.
De plus Dé que je sortais de la piscine ;je me livré a une petite seance de shadow(je donnais des coups de poigs dans l air) et j avais cette impression si aprticulier que l on eprouve apré lé gros entrainement ke mes bras partait tout seul.
Malheuresement je n ai pa pu continuer cette entrainement particulier pdt lontemps pour plusieur raison(ma bassine s est pété je suis aprti en vacance et l été sé fini et lé possibilité d entrainement dans la piscine avec lui)
J avais constaté une prise musculaire assé satisfaisante au nivo dé dorseaux et dé pectoraux par rapport au nombre de seance que j avais fait et a l assiduité que j avé montré(il se passait dé fois 15 a 20 jours entre chaque seance)
Mes questions sont donc le ssuivantes(on y arrive enfin) :
1/Est ce que vous penser que cette entrainement presente une quelconque efficacité ou alors c est juste dé delires d un homme nostalgique de la musculation ?
2/Le fait que j ai eu mal aux muscles alors que je m etais entrainer dans l eau qui est pourtant reputé pour etre assé light avec lé courbature est il un signe d effiacité ?
3/Je compte essayer avec des eccessoires deplacant encore plus d eau que les precdent(ma bassine faisait60cm/40cm je compte reeiterer le meme exercice avec un accessoire beaucoup plus gros pour arriver a un mouvement plus lent deplacant enormement d eau) ;est ce une bonne idée ?
4/Dernierement je sais qu il y a de tré bon exercice a faire dans l eau pour les abdos mais je n en conné pas bcp ;pourrié vous m en indiqué(des bien durs si possible) ?

En esperant ne pas trop vous emebter avec mes histoire de bassine et d entrainement dans l eau.
Merci de votre ecoute et n hesitez pas a etre franc.
Bonne continuation !


REPONSE

Frédéric,
Vous ne délirez pas, vous êtes un chercheur, un curieux, c’est passionnant de vous lire. Votre recherche est intéressante, il faut donc continuer. Le fait d’avoir des courbatures est le signe que vous avez dépassé les limites de résistance et fabriqué trop d’acide lactique. Il faut par conséquent réduire l’intensité de l’effort, et ne pas trop donner de coups de poing dans l’air car le mouvement violent sans résistance peut créer des déchirures musculaires. Je ne vous conseille pas de déplacer plus d’eau avec une bassine de plus gros volume. Vous aller vous épuiser. Il vaut mieux à mon avis faire durer davantage vos exercices précédents.
Pour les entraînements des abdominaux vous n’avez pas besoin d’être dans l’eau je vous convie à lire le site suivant :
http://www.doctissimo.fr/html/forme/rem_forme/abdos.htm
et dans 1000 questions colonne de gauche du site cliquez sur « muscles » et dans la page qui s’ouvre lisez la ligne « abdominaux »
dans 1000 questions cliquez aussi « sports » et dans la page qui s’ouvre lisez la ligne « abdominaux »


0 vote

Articles les mieux notés de Natation


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive