Question Préparation haut niveau



bonjour,
Dans le cadre de mon memoire de maitrise entraînement sportif, je recherche des données et publications concernants : Le plan de carrière des sportifs de haut-niveau, et la maturité de performance sportive.
Merci


REPONSE

Cher David

Je crois qu’il existe plusieurs manières d’aborder votre thématique. Les seules indications que je suis à même de vous donner sont des données tirées de mon expérience directe et personnelle en tant que sportif de haut niveau.
1) Pour atteindre convenablement une maturité optimale il ne faut pas brûler les étapes en proposant par exemple un plan d’entraînement trop intense, trop jeune. Car on court le risque de "griller" l’athlète et ainsi de compromettre son potentiel de performance terminal. J’en veux pour preuve le faible pourcentage d’athlètes ayant participé aux championnats du monde cadet en athlétisme (je le sais, j’y étais...) et que l’on retrouve plus tard à haut niveau en senior. Je suis aujourd’hui profondément persuadé qu’un plan de carrière se construit sur du long terme et que dans l’optique d’atteindre une maturité optimale pour réaliser une performance absolue maximale, il convient respecter un cheminement logique dont les maîtres mots sont : progressivité dans le dosage des charges proposées, réflexion sur des objectifs lointains situés en catégorie "senior", respect de l’intégrité du pratiquant par des consignes justes et un travail en adéquation avec son niveau de développement physique (s’intéresser à l’âge biologique et non à l’âge civil). Je répète souvent l’adage suivant : "seul compte d’occuper convenablement sa place en équipe de France senior", en ce qui me concerne, je considère toutes les autres catégories (cadet / junior / espoir) comme de la préparation pour cet objectif ultime. C’est vraiment facile de faire progresser très (trop) rapidement un jeune pour qu’il brille dans les équipes de France jeunes (des moins de 23 ans) mais cela peut entraîner non seulement des distorsions physiques (tendinites chroniques récurrentes, dysharmonies musculaires, fragilités diverses et fractures de fatigue etc.) mais aussi psychologiques (estime de soi exacerbée et sentiment de compétence démesuré qui entraînent immanquablement un jour ou l’autre de cruelles désillusions etc.)
2) On sait aussi qu’une spécialisation trop précoce empêche le développement harmonieux de l’ensemble des qualités physiques ce qui à pour incidence première de limiter ultérieurement la capacité de performance du sujet. D’ailleurs en athlétisme, on conseille vivement de commencer par la pratique des épreuves combinées avant de se spécialiser dans une discipline donnée.
3) On doit aussi savoir qu’il existe des phases optimales de développement de certaines qualités en fonction du stade de développement et que l’occultation de ces phases de travail peut s’apparenter à un bridage de la performance. A titre d’exemple, le travail des facultés aérobie engendre les progrès les plus important durant l’adolescence, tout comme l’on sait que cette période est plus favorable à l’acquisition des habiletés motrices d’où l’importance de bien insister sur les alignements, les angulations et les placement justes.
4) Vous pouvez utiliser un ton plus polémique : il existe actuellement une controverse dans le monde de l’entraînement moderne au sujet du développement des facultés anaérobies lactiques. En effet, certains entraîneurs poussent les hauts cris lorsqu’ils entendent que l’on propose à des adolescents du travail en tolérance acidose car ils affirment que ces derniers ne disposent pas de l’équipement enzymatique suffisant pour éliminer le lactate et qu’en procédant de la sorte, on augmente le degré d’acidité des sujets ce qui peut provoquer des blessures et des phénomènes cytotoxiques ; mais on peut lire par ailleurs qu’il est intéressant de travailler le lactique lorsque l’individu subit une poussée des hormones de l’axe gonadotrope or, cela correspond à l’adolescence.......
5) Enfin Il me semble qu’il serait intéressant de vous focaliser sur une discipline particulière car on sait que l’âge mature pour réaliser des performances est différent selon les spécialités (entre 28 et 32 ans pour le décathlon alors qu’en gymnastique on est déjà considéré comme âgé a 18 ans...).

Bon travail

Jean-Marc BERTRAND

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

1 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.