Question Rupture croisés



Bonjour, actuellement en première année staps je souhaiterait réaliser un dossier sur la rééducation aprés une blessure grave (rupture des croisés par exemple) et sur les difficultés que rencontrent un athlète aprés une blessure grave (difficulté à retrouver son niveau antérieur). J’aimerai si possible obtenir des informations sur ce sujet (techniques de rééducation, athlète n’ayant jamais retrouver leur meilleur niveau) et j’aimerai trouver un livre portant sur le sujet.Merci d’avance.

Réponse

  • Je vous recommande pour commencer, de lire Cinésiologie, revue internationale des médecins du sport, le N° 193 septembre / octobre 2000 qui propose en page 125 un article de Gilles Mondolini, médecin du sport, Fédération de Judo et Boxe Française, 60 rue Gabriel Péri, 78500 Sartrouville, intitulé “ Traitement de l’entorse grave du genou ”
    Pour le diagnostic de la rupture du LCA, la même revue a publié un article du docteur J. Rodineau “ Comment diagnostiquer une rupture isolée du ligament croisé antérieur ” dans le N° 197-198 Mai Juin Juillet Août 2001.
    Voici quelques règles générales :
    Après l’intervention le membre inférieur est immobilisé en extension ou en flexion à 20°. Pendant l’immobilisation il faut entretenir les articulations du membre non immobilisé. Le sujet doit aussi effectuer des contractions statiques du quadriceps et des fessiers. On fait travailler les ischio-jambiers contre des résistances progressivement croissantes.
    Quant il n’y a plus de contention, on essaie d’abord d’améliorer l’extension par des techniques actives et passives, manuelles et instrumentales et s’il le faut, des appareils de correction en matériaux synthétiques ou en plâtre. On cherche a obtenir une extension voisine de la normale et une flexion de 80° à la fin du premier mois après l’immobilisation. L’amélioration de la flexion est plus spontanée.
    Il faut aussi renforcer les muscles stabilisateurs du genou : quadriceps, ischios, jumeaux par un travail statique isométrique contre forte résistance pour obtenir un fort recrutement.
    Les douleurs, l’hydarthrose, seront traitées par la glace, et la physiothérapie avec ionisations et ultrasons, médicaments anti inflammatoires et antalgiques. Il faut surveiller l’éventuelle installation d’une algodystrophie.
    Avant la reprise de l’entraînement, la rééducation est complétée par une re-programmation neuro musculaire en contrôlant des positions d’instabilité. Il persiste souvent une petite laxité sans conséquences.
    Si vous le désirez, je peux vous mettre en contact avec un sportif de niveau élevé (équipe de rugby de Perpignan) qui a vécu cette triste aventure et qui pourra peut-être vous éclairer sur les étapes de sa rééducation.
    Amitiés et bon travail
    Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.