Question Ski



Bonjour j’aurai quelques kestion na vous poser,dans le cadre de mes études je dois étudié les maladie traumatisme liées au ski de fond pouriez-vous svp m’envoyer de la documetation ou simplement me répondre par email ce serai vraiment sympa de votre par

en vous remerciant d’avance.


REPONSE

Rémi,
Votre question est difficile car le ski de fond n’est pas souvent cause de traumatismes, si ce n’est des entorses du genou ou de la cheville. Il est rare qu’il y ait des collisions en ski de fond, et plus d’un quart des accidents touchent le genou. Les entorses sont rencontrées dans 40 % des cas. On trouve aussi des entorses du pouce et des traumatismes de l’épaule en cas de chute.
L’atteinte de l’épaule est favorisée par les chutes car les skieurs ne savent pas tomber. On trouve des luxations de l’épaule, des fractures du trochiter et des contusions de la coiffe des rotateurs.
Les entorses d u genou sont de toutes gravités, bénignes, et graves. L’accident qui atteint l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce résulte d’une chute avec réception sur le pouce, entorse ici aussi bénigne ou grave.
Les données suivantes ne concernent pas le ski de fond mais le ski en général : fractures de jambe, des malléoles, du fémur, fémur cotyle bassin, du genou, des plateaux tibiaux, entorses de cheville, et pour le membre supérieur fracture humérus, coude, poignet, main surtout les métacarpiens. Le rachis subit des entorses bénignes cervicales C3 C4 et C6 C7, les dernières dorsales et premières lombaires, rarement la face et le nez.
Les traumatismes d u tronc sont rares, thorax, côtes et quelques plaies du cuir chevelu.
Je suis désolé de ne pouvoir vous dire d’avantage et j’espère que vous aurez l’idée de contacter un médecin de station de ski pour qu’il vous confirme mes propos.
Amicalement
AC


0 vote

Articles les mieux notés de Ski


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive