Question Sommeil



Dans le cadre des tpe je me demandais en quoi le sommeil était-il un facteur de la croissance musculaire. D’avance merci
Pauline


REPONSE

Pauline,
Le sommeil intervient dans la croissance notamment celle de l’enfant.
C’est aussi pendant le sommeil que les lésions musculaires et osseuses des adultes sont réparées avec un maximum d’efficacité.
La raison est que l’hormone de croissance est sécrétée surtout au cours du sommeil profond. (70 %) La sécrétion de l’hormone de croissance est assurée par l’antéhypophyse. Sa sécrétion qui est maximale à l’adolescence, diminue ensuite progressivement au cours de la vie pour devenir faible chez les personnes âgées. La production de l’hormone de croissance est stimulée par la GHRH de l’hypothalamus, elle-même secrétée d’une manière pulsatile avec un maximum durant le sommeil lent. La GHRH agit en augmentant la concentration intracellulaire de calcium des cellules qui sécrètent l’hormone de croissance.
Pendant le sommeil l’organisme est au repos et les stocks d’énergie se reconstituent, les réserves de glycogène se reconstruisent dans les muscles et le foie. Le repos favorise également la consommation des graisses.
Lisez :
http://www.preparation-physique.net/STAPS/sport_som.htm
http://rcvandoeuvre.free.fr/divers/sportetsommeil.htm
http://www.institut-sommeil-vigilance.com/public/savoir_somm/savoir_somm_dormir.htm#q05

Certains parlent de l’effet du cortisol qui augmenterait pendant la nuit. Ils prétendent que ce cortisol nocturne favoriserait la croissance. C’est faux car le cortisol provoque une inhibition de la croissance par action sur le cartilage, il est en antagonisme avec la vitamine D et inhibe probablement l’hormone de croissance.
Sa concentration sanguine varie au cours du nycthémère mais elle n’est au maximum que le matin au réveil et non pendant la nuit. Son minimum est d’ailleurs vers 23 H.


0 vote

Articles les mieux notés de Sommeil


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive