Question Souplesse



Bonjour, une nouvelle question d’Antoine pour vous. Tout d’abord merci pour votre réponse à ma question difficile (cf : boxe et judo).
Aujourd’hui elle conserne la souplesse. Je compte progresser dans ce domaine pour être plus efficace en boxe française, mais je pense que mon vécu de judoka ne m’aide pas sur ce point (soit dite en passant, judo signifie la voie de la souplesse !). Cela conserne plus spécifiquement les membres inférieurs.
Est qu’il serai possible de me faire un rappel sur la différence entre étirement, assouplissement et stretching (avec notamment leur impact au niveau musculaire) et sur étirement passif, étirement actif (à ma connaissance c’est la contraction ou non du muscle pendant l’étirement qui distingue le 1er du 2em). Avec leurs circonstances dans lesquels les utiliser.
J’ai progressé en souplesse, mais je pense encore pouvoir gagner, cepensant les étirements de fin d’entrainement on atteint leur limite selon moi. Est ce possible de travailler la souplesse chez sois sans passer 15min au préalable avec un échauffement. S’assouplir à froid sans danger est ce possible ? S’assouplir après une douche chaude est ce une bonne solution ?
(N.B. j’ai lu les différents acticles sur ce point sur votre site, pouvez vous me fournir les adresses des autres chapitres consernant : http://www.football.ch/sfv/cm/reglemente/fr/06_Leitfaden_f__03.pdf
ce document me parait fort instructif et très accèssible. N’il a t il rien de semblable sur les sports de combats ?)


REPONSE

Antoine,
Voyez ces références en attendant. J’envoie votre question à un médecin du sport compétent en arts martiaux.
http://prevost.pascal.free.fr/ voir colonne de gauche « souplesse-étirements »
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/%e9chauffement2005.pdf
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/Les%20limites%20du%20stretching%202%202003oct.pdf
http://www.medecine.unige.ch/eeps/PDFFiles/te_2003-2005_Loukili_Stretching.pdf
http://www.leguidedujudo-jujitsu.com/etir.htm

Soyez sympa ! Lisez la suite !
Vous avez eu la possibilité d’obtenir une réponse gratuitement. Pourtant, malgré notre bénévolat, l’entretien d’un site coûte cher et nous n’avons aucune autre ressource que les liens publicitaires Google que vous voyez en haut de la page sur notre site. Alors soyez gentils, cliquez dessus, c’est gratuit pour vous et en plus ils sont très intéressants. Chacun de vos ‘clics’ représente pour nous quelques centimes. Notre survie est entre vos mains. Merci d’avance.


0 vote

Articles les mieux notés de Souplesse


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive