Question Sport et maladies cardio-vasculaires



Bonjour,

Etant donné que je fais les mêmes études que toi, je me suis dis que tu pourrais peut-être m’aider car tu es déjà passé par là ( je ne suis qu’en 2e année ).Je dois réaliser un exposé sur "les bienfaits et méfaits du sport sur les maladies cardio-vasculaires" et je n’arrive pas à me documenter sur ce sujet. Pourrais tu me donner tes connaissances sur ce sujet et , si tu en connais, m’indiquer l’adresse de sites internet où je pourrais trouver des infos.

Je te remercie par avance.

Eddy Marvin.

Réponse

  • Cher Eddy,

    Je vais essayer de vous donner des pistes de travail dans la limite de mes connaissances afin de vous guider dans l’élaboration de votre dossier sur la relation APS/système cardio-vasculaire. Mon intervention va s’orienter vers la notion de santé car en STAPS, au delà de l’aspect purement descriptif, on essaye d’étudier les données épidémiologiques afin de promouvoir le sport dans la société.
    On parle beaucoup du rôle de prévention que joue le sport sur les maladies cardio-vasculaires. Qu’en est il ?
    Tout d’abord, prenez conscience du fait que la principale cause de décès de 1900 à 1985 est passée des maladies infectieuses aux maladies dégénératives. Cela est dû en grande partie à l’installation de mauvaises habitudes de vies : sédentarité, dégradation de l’équilibre nutritionnel, accroissement du stress etc. Il faut savoir que prés de 50% des causes de décès actuels sont d’origines cardio-vasculaires...
    On sait que le risque de décès induit par des maladies cardio-vasculaires est déjà multiplié par 2 chez les fumeurs que chez les non fumeurs, or, entre 19 et 24 ans, 55% de la population fume déjà. Il faut donc mener une véritable action éducative ! On sait aussi que l’obésité est un facteur déterminant pourtant c’est la sédentarité et une mauvaise alimentation qui envahissent les pays industrialisés. Une alimentation trop riche en graisses saturées et animales entraîne la formation d’athéromes sur la paroi des artères. Celles ci vont se boucher, se rigidifier, ce qui entraîne la formation de zones ischémiques et donc la détérioration des cellules ischémiées. Au niveau de la vascularisation coronaire, c’est l’infarctus du myocarde assuré. D’autre part, le stockage lipidique excessif altère la fonction cardiaque car il entraîne au niveau abdominal, la compression du diaphragme, ce qui à pour effet de comprimer les viscères. Le sujet à plus de mal à respirer car cela comprime aussi ses poumons. On note un écrasement alvéolaire et donc une résistance accrue à l’écoulement du compartiment sanguin.
    Enfin, l’effet positif des APS est plus important chez les sujets de moins de 50 ans d’ou la nécessité de commencer le plus tôt possible. Et on remarque que dans notre société l’activité physique diminue avec l’avance en âge... Les facteurs comportementaux sont donc décisifs.
    En conclusion, faire du sport c’est préserver l’intégrité du système cardio-vasculaire et ce faisant développer une meilleure adaptation à la vie quotidienne, une meilleure récupération, une meilleure résistance aux maladies. Le gage d’une bonne santé cardio-vasculaire c’est avoir une nutrition saine, une bonne condition physique, un comportement sain envers l’alcool, les drogues et le tabac.

    Bon travail

    Jean-Marc BERTRAND

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.