Question TPE dopage



bonjour, j’aurais aimé savoir quel est le mode d’action des amphétamines sur l’organisme et en quoi elles contribuent a améliorer les capacités physiques.
merci bcp


REPONSE

Eléonore,
Les amphétamines sont les amines de vigilance classées au tableau B des substances vénéneuses, comme la morphine.

Elles entraînent la suppression de l’appétit (effet anorexigène, ce qui fait que leur effet est recherché par les amateurs d’amaigrissement) et elles stimulent l’activité du système nerveux central.
Elles font disparaître la sensation de fatigue, (effet recherché par les sportifs, et les conducteurs), elles stimulent l’activité mentale (les étudiants préparant les examens) et la vigilance, et procurent une sensation de bien-être, mais hélas, il y a accoutumance (toxicomanie aux amphétamines) d’où leur inscription au tableau B des substances vénéneuses, tout comme les morphiniques.

Les fortes doses provoquent alors le dessèchement de la bouche, des maux de tête, de la fièvre, une importante transpiration (déshydratation des sportifs) , de l’hypertension, l’augmentation de la respiration, une perte du sommeil et de l’irritabilité puis si les doses sont trop fortes, des hallucinations, des convulsions pouvant conduire jusqu’au coma
Au niveau du système nerveux central, certaines amphétamines augmentent la libération des neurotransmetteurs (dopamine et noradrénaline) dans l’espace qui assure la transmission de l’influx nerveux d’un neurone au neurone suivant (synapse) Ces neurotransmetteurs ne sont pas recapturés par les neurones, ils restent donc actifs dans la fente synaptique, et de plus ils ne sont pas détruits car l’amphétamine inhibe l’enzyme monoamine oxydase. Ceci stimule évidemment la transmission nerveuse et explique les effets psychomoteurs des amphétamines. Les psychoses provoquées par l’amphétamine sont explicables par la libération de dopamine que provoque l’amphétamine dans le cerveau.
Les amphétamines n’ont pas d’effet sur les neurones qui utilisent la sérotonine comme neuro médiateur.
Souvenez-vous que, en 1966, le coureur cycliste britannique Tom Simson, est mort d’un collapsus cardio vasculaire pendant l’ascension du Mont Ventoux, probablement suite à une prise importante d’amphétamine.
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.