Question Vitesse



Bonjour
Ayant un peu avancé dans mes recherches de tpe qui porte sur la vitesse dans le sport, j’ai pensé me concentrer uniquement sur un seul sport : la course de vitesse. Pourriez vous me donner des informations sur le régime alimentaire d’un coureur, sur l’entrainement d’un coureur ainsi que les principaux organes mis enjeu lors de l’effort.
Merci beaucoup pour votre aide
Marie Joséphine


REPONSE

marie joséphine,
Pour l’entraînement en vitesse, veuillez vous rendre page d’accueil à 1000 questions et cliquer sur « les conseils de Jean-Marc » où vous trouverez l’entraînement vitesse.
Voyez aussi dans 1000 questions et cliquez la rubrique « sport » où se trouve la ligne vitesse
Je vous envoie en direct un document exceptionnel d’une quinzaine de pages concernant un travail de Jean-Marc qu’il faudra citer comme auteur si vous en prenez des extraits.
Voyez aussi le site suivant :
http://t.verson.free.fr/PHYSIOLOGIE/ENTRAINEMENT/ENTRAINEMENT.htm
http://www2.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/Explos_SportsCo.pdf

Pour les muscles voyez le site suivant
http://perso.wanadoo.fr/norbert.grau/pages-sports/etirements-courseapied.htm

L’alimentation du sprinter ne pose aucun problème particulier. Comme les autres sportifs il doit avoir des réserves de glycogène musculaire, bien qu’il soit certain de na pas les épuiser. Il devra donc manger des sucres lents avant les compétitions.
Cependant il sait qu’il n’a pas besoin de réserves de lipides qui ne sont utilisés que sur de longues distances. Il évitera par conséquent les corps gras en se contentant du minimum nécessaire à la santé et à l’équilibre (vitamines A D E K)
Il faut également qu’il subisse un fort entraînement musculaire et par conséquent qu’il consomme beaucoup plus de protéines qu’un sportif de course d’endurance. Beaucoup de laitages notamment.
Augmenter les protéines suppose boire beaucoup d’eau.
Revenez si nécessaire pour détailler ces besoins alimentaires.


0 vote

Articles les mieux notés de Vitesse


Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et tenez-vous au courant de l'actualité médico-sportive