Question Oméga 3



Bonjour,
Je voulais savoir si tout le tabac médiatique sur les Oméga 3 n’était pa un peu disproportionné par rapport à leurs effets réels...
En effet, dans le passé on a souvent entendu parlé de molécules "miracles" et qui par la suite ce sont fait oubliées faute de preuves scientifiques...
A ce sujet, je trouve le livre de David Servan-Schreider "Guérir" assez calamiteux. Il ne jure que par les Omégas 3 : produit miracle guérissant tous les maux de l’Humanité (dépression, schizo...) D’ailleurs nombreux sont vos confrères à avoir critiquer durement ce livre (G. Goetchebuer, D. Riché, C. Daulouède). Quant on s’est que cet ouvrage est un best sceller aux USA alors oui on peut dire tout et nimporte quoi sur ces Omégas 3.

Pouvez-vous m’éclaircir davantage sur les rééls bienfaits des Omégas 3 et les fausses idées véhiculées par certains charlatans ne jurant que par le côté commercial ?

Merci


REPONSE

Axel,
Ce que l’on dit sur les oméga-3 est vrai dans certaines mesures.
Les résultats des études sur les accidents cardiovasculaires sont sans appel : les pays consommant beaucoup de poisson sont moins frappés que les autres, et le taux des oméga-3 est plus faible dans notre alimentation.
Je vous envoie en direct le dernier article médical que j’ai reçu, car je ne me fie qu’à ça.
Oui les omega-3 peuvent être utiles pour ceux qui « bouffent » n’importe quoi et qui ne consomment pas assez poisson.
Oui, vous avez raison, les omega-3 ne doivent pas être perçus comme la panacée universelle qui guérit tout.
Il y a derrière tout cela un aspect commercial bien exploité.
Mon ami Denis Richet est un homme d’une grande sagesse et très compétent.
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.