Question Abdominaux



Bonjour , je suis toute nouvelle sur ce forum :-) une question relative aux abdominaux : je mesure 1m60 et pése 47 kg,je fais beaucoup de vélo (15 h / semaine en moyenne). mon seul problème est que j’ai un très fort relachement au niveau du ventre ; si je contracte mes abdos , il n’y a pas de surplus graisseux, mais dès la prise du petit déjeuner, mon ventre se gonfle (précision : je n’ai pas d’enfant et ne suis pas enceinte mais j’en ai l’apparence certains jours !!)ça n’est pas très joli , je dois constamment le rentrer ! comment puis-je remédier à ce problème ? une autre précision : j’ai été victime d’un accident de vélo cet automne, avec fracture 1re lombaire : on m’a opérée et posé 2 tiges métalliques qui maintiennent la 1re lombaire à celle du dessus et celle de dessous, et je suis maintenant limitée dans mes mouvements impliquant les abdos et les lombaires. j’ai entendu parlé de la méthode Pilates : est-ce que cela peut m’aider ou s’agit-il d’un autre problème ? merci pour votre réponse. Laure


REPONSE

Laure,
Votre question est délicate car vous avez été opérée et que les solutions sont limitées.
Vos ballonnements doivent être suivis par des règles alimentaires strictes en évitant les aliments qui vous dilatent, car certains sont plus responsables que d’autres. Les haricots secs, les lentilles, le soja et les petits pois et les oignons ont souvent des effets de dilatation. Mais les aliments incriminés varient d’un sujet à l’autre. Ayez une alimentation saine, un temps suffisant pour chaque repas, avec mastication soignée, évitez les boissons gazeuses. Evitez le stress qui perturbe considérablement la digestion. Essayez le Kéfir contre la constipation et la paresse intestinale.
Le travail des abdominaux doit rester simple et sans appareil pour être efficace et ne pas se faire mal au dos. Les méthodes que vous citez sont dérivées du yoga ou de la danse, nous ne les pratiquons pas.
Le travail des abdos d’une opérée du dos (L1) doit se faire en position allongée dos au sol, cuisse à 90° (position du crunch) : faire une bascule du bassin, c’est à dire rapprocher le pubis de l’appendice xiphoïde du sternum rester dans cette position quelques secondes et relâcher ( par série de 10 x 3 ou 4 ou 5) Ce travail permet un raccourcissement des muscles droits, on peut compléter par un travail des obliques dans la même position on dirige le moignon de l’épaule vers le genou opposé ( légère rotation sans décoller le dos ) (par série 10 x3) ainsi le dos est protégé ;
Ce n’est qu’un exemple il y a d’autres mouvements, il est important de protéger le dos et de ne pas cambrer la région lombaire.
Vous trouverez la description de ces muscles dans le site :
http://www.collegeem.qc.ca/cemdept/edup/csenecal/anatomie/grand_oblique.htm
Bon travail
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.