Question Jambes



mon frère fait de l’athlétisme (800m et cross), il a 18 ans, lorsqu’il fractionne une douleur se déclenche au niveau du jambier antèieur(muscle près du tibia) peu de temps après avoir commncé sa séance. Sur des 300m en 53s/54s il a mal au bout du 4e/5e alors qu’il est sencé en faire 10 et il est donc obligé de s’arrêter, et la douleur perssiste un court moment après l’arrêt. Par contre lorsqu’il fait un fouting d’1h en endurance pas de douleur. Il a consulté un médecin du sport qui lui a dit que c’était sûrement un piège/creux poplité et lui a prescrit un dopler et une synthigraphie pour confirmer son dianostique. A la syntigraphie rien à signaler et au doppler syndrôme de l’atère poplité piégée bilatérale modérée à l’effort.Il a ensuit fait une artèrio avant de prendre rendez vous chez le chirurgien et là tout était parfaitement normal. Après avoir vu les résultats et après avoir l’avoir osculté il en a déduit que rien ne confirmait le piège poplité donc pas d’opération. Mon frère est désespré car comme il dit l’athétisme c’est sa vie et de plus il ne sait toujours pas ce qu’il a exactement. Qu’en pensez-vous, y a il d’autre examens à faire...?Le médecin du sport soutient le piège poplité mais qu’en est il vraiment...


REPONSE

Sophie,
Veuillez nous excuser du retard, mais l’arrivée du virus international nous a obligés à prendre des précautions et à fermer provisoirement le site.
Il faudrait éliminer une périostite du type maladie d’Osgood. La maladie d’Osgood est une maladie des jeunes, entre 8 et 15 ans en général, qui est due à une destruction minime du haut de l’os tibia, avec un petit gonflement douloureux en avant et en haut des tibias, sous le genou. Cette maladie évolue par poussées. On confirme le diagnostic par l’âge, l’examen du sujet et la radiographie. Le médecin a du y penser et a éliminé ce diagnostic.
Il se peut aussi qu’il s’agisse d’une contracture du jambier antérieur qui réagisse au fractionné.
Il serait bon de supprimer le fractionné pendant deux mois et faire avec l’aide d’un kiné des exercices de détente du jambier antérieur, apprendre à décontracter les jambes quand elles sont par exemple au repos assis ou couché.
Des massages décontracturants et des antalgiques peuvent être prescrits chez un kiné.
Il faut apprendre la relaxation musculaire en détente après les efforts.
Essayez éventuellement l’acupuncture.
Surtout pas d’étirements.
Nous serions plutôt de l’avis du chirurgien, mais chacun garde ses convictions, et notre avis est relatif du fait que nous n’avons pas pu examiner ce sportif.
AC avec les conseils du Dr JB

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.