Métabolisme musculaire à l’effort.


Le muscle est une usine à énergie. Au repos tout va bien, mais à l’effort tout change !
Il y a des efforts courts et violents de quelques secondes, des efforts longs et même très longs qui durent plusieurs heures. La machine musculaire ne fonctionne pas de la même façon dans chacun de ces cas. C’est comme une voiture qui démarrerait au super, puis une fois lancée se mettrait à consommer du gasoil. Et quand il ne resterait plus de réserves elle viderait la batterie. Les muscles sont faits de plusieurs types de fibres, certaines n’ont pas besoin d’oxygène, d’autres ne peuvent s’en passer longtemps. Personnellement je trouve que c’est passionnant de découvrir comment "ça" marche. Si mes explications sont assez claires, vous allez vibrer de bonheur de comprendre la "machine" et vous la respecterez en lui disant "chapeau" !
Si vous ne comprenez pas par manque de connaissances de base, faites le savoir, je ferai tout mon possible pour être plus clair. Pour vous.


A lire dans Métabolisme musculaire à l’effort.

Acide lactique

  • Sport

L’acide lactique formé peut atteindre des concentrations très importantes, plus de dix fois les valeurs de repos, d’abord dans (...)

Lire...

Ammonium

Les muscles des sportifs épuisés produisent de l’ammonium. NH4+ est un déchet azoté provenant de la transformation des acides (...)

Lire...

Anabolisants

  • Sport

Les anabolisants permettent, entre autres, de "fabriquer" du muscle pour augmenter la force. C’est le but de nombreux (...)

Lire...

Anaérobiose

On dit que l’effort en résistance : est anaérobie (pas besoin d’oxygène) est d’abord anaérobie *alactique (puisque la formation (...)

Lire...

Anion

  • Sport

Certaines molécules, en solution dans l’eau, se divisent en parties chargées d’électricité de signe contraire, négative et (...)

Lire...

Chiffres Aérobie

  • Sport

L’unité de quantité de matière utilisée en chimie est la "mole". En anaérobie, une mole de glucose libre (180 gr) apporte 2 moles (...)

Lire...

Créatine

  • Sport

Ne pas confondre créatine et phosphocréatine.
La créatine est une petite molécule dérivée de plusieurs acides aminés (arginine, (...)

Lire...

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.