Question Effets du sport



boujour je suis élève en 1er S, je souhaiterais obtenir des renseignements sur la transgénèse ou la biotechnologie sportive. afin de pouvoir répondre a cette problématique : que se passe-t-il après un changement biologique dans l’organisme du sportif ?
Merci d’avance.


REPONSE

Solène,
La réponse est difficile car ce mot "transgénèse" ne correspond pas à une problématique simple du point de vue du sport. En effet, le changement biologique que vous évoquez est flou. La pratique d’un sport engendre immédiatement des bouleversements biologiques dans les muscles puis dans le sang, tous les organes sont concernés, le coeur, les poumons, les reins, le foie, la peau,les glandes endocrines, toutes les régulations entrent en action pour lutter contre l’hyperthermie, pour lutter contre la déshydratation, et de nombreuses hormones ont un rôle à jouer. Il faut donc, pour que je puisse vous aider, que vous me précisiez ce que vous appellez "transgénèse" ce que vous appelez "biotechnologie" et surtout à quels changements biologiques vous faites allusion.
Merci de ces précisions pour pouvoir affiner ma réponse.
Voici pour exemple quelques changements biologiques classiques :
les muscles reçoivent 12 fois plus de sang par minute à l’effort qu’au repos, mais, pour compenser,
les reins et le tube digestif en reçoivent alors beaucoup moins
les muscles peuvent consommer à l’effort 500 fois plus d’oxygène qu’au repos
la ventilation des poumons passe de 6 à 100 litres minute
le débit cardiaque passe de 5 à 25 litres minute
le pouls, pris au poignet, arrive à un maximum par minute à peu près égal à 220 moins votre âge, si vous n’êtes pas malade. (40 ans = 180 / mn)
la pression artérielle maximale, voisine de 12 au repos, dépasse 18 à l’effort
la température corporelle s’élève à 39° / 40° selon les cas
effort ou pas, le cerveau reçoit le même débit sanguin
AC

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Rejoignez un reseau actif sur un marché porteur

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.