Question TPE dopage



Bonjour, je vous écris à nouveau pour tenter d’obtenir un plan sur les Tpe sur le dopage. La problématique est la suivante : Pourquoi le dopade est-il accepté dans la société malgré ses méfaits ? La production finale est une recherche montrant comment on peut se fournir des substances dopantes par Internet, ce serait donc la partie présentée en dernier. merci d’avance pour votre aide.


REPONSE

Emilien,
Le dopage n’est pas accepté dans la société, puisque il y a des lois antidopage et des contrôles sur certains produits dont l’usage est interdit.
Le problème est : pourquoi alors que c’est interdit, les sportifs continuent-ils à se doper ? Pourquoi prennent-ils le risque de se faire prendre et d’être mis hors compétition pendant plusieurs mois ?
On comprend que ceux qui gagnent de l’argent par le commerce de produits dopants, cherchent à vendre leurs pilules et autres piqûres, c’est le “ dopeur ” et non le dopé, mais chez les sportifs, je pense qu’il faut distinguer plusieurs cas :
1 / Le sportif qui gagne de fortes sommes d’argent quand il gagne une course (étape du tour de France) ou un match de foot de grande équipe. Il sait qu’il est fatigué et il cherche à surmonter cette fatigue par le dopage. C’est le dopage pour “ raisons financières.
2 / Le sportif qui se dope pour gagner une course par exemple, mais pas pour de l’argent, pour se valoriser. C’est aussi le cas de celui qui se dope aux hormones pour avoir de beaux muscles. Dans ces deux cas, c’est un problème psychique, c’est une forme de narcissisme, la société n’y peut rien, et d’ailleurs comme il n’y a pas de contrôles anti dopage à leur niveau, personne ne saura jamais qu’ils se sont dopés.
3 / Le sportif qui est dopé à son insu, ça existe, voyez le cas récent du dopage à la coramine et lisez notre article sur la coramine dans la colonne de gauche page d’accueil “ le saviez-vous ” faites défiler jusqu’à “ coramine ” puis allez plus bas lire “ dopage ”
Lisez aussi en haut de la colonne de gauche “ aide aux étudiants TPE ” et voyez dans les rubriques, il y a une réponse intéressante pour vous nommée “ éthique ” ainsi que de multiples autres concernant le dopage.
Les méfaits du dopage sont considérés comme mineurs par celui qui a fait de sa réussite sportive le but de sa vie. D’ailleurs, les véritables méfaits ne sont pas immédiats, ils n’apparaîtront souvent que quelques années après. Par conséquent, pourquoi se soucier dès à présent quand on gagne et que tout semble aller pour le mieux. Le sportif a l’impression que seuls les autres auront quelques inconvénients et pas lui. Chacun de nous a tendance à se croire à l’abri des soucis de la vie. Comment imaginer qu’on va payer ce dopage par un cancer du foie, des testicules, par une impuissance génitale, par des déformations osseuses, par des maladies des reins, du cœur, par des thromboses veineuses et artérielles, ou tout simplement par des ruptures tendineuses et des déchirures musculaires.
Le sportif se dope car il pense échapper à tout cela. C’est par conséquent un peu par des contrôles anti dopage que l’on progressera, mais surtout par une information intelligente des jeunes et des interventions ciblées dans les lycées et collèges sur les dangers du dopage, en intégrant l’étude du sport et sa pratique dans les études, en biologie et sur le stade, comme on étudie les mathématiques et les langues étrangères.
C’est ainsi que votre travail mettra en évidence qu’internet permet de compromettre tout ce travail d’éducation en diffusant des idées mensongères, en montrant les effets hypertrophiants sur le muscle, sans évoquer les dangers des effets secondaires du dopage.
Il faudrait imposer aux sites vendeurs de produits dopants des règles de qualité absolue des produits vendus et des textes d’accompagnement comme on le fait dans la vente de l’alcool et du tabac “ attention, l’utilisation de ces produits risque de porter atteinte à votre santé ”
Notre site se veut porteur du message antidopage par l’éducation et l’aide aux étudiants et aux sportifs qui nous consultent.
Si vous voulez vous faire une idée de ce que les adeptes de la musculation sont prêts faire, n’hésitez pas à lire dans les rubriques d’aide aux étudiants “ alimentation ” et cherchez “ protéines ” puis allez lire les réponses notées “ musculation ” Certains absorbent des quantités faramineuses d’acides aminés en boite, correspondant à ce qu’ils prendraient en consommant 4 à 5 kg de viande par jour.
Pour se muscler, ils sont prêts à tout ! Très souvent vous trouverez “ gonfler ” et “ sécher ” dans leur courrier.
Je reste à votre disposition pour la suite de votre travail.
Cyber@lbert

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

Le bienfait des Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.