Question Cardiologie



Bonjour , j’ai contracté une péricardite aigue le 1 /12 /05 et depuis cà va çà viens auniveau forme et parfois la douleur reviens un peu .Je suis un peu désemparé car je pratique le triathlon amateur depuis 8 ans et je souhaiterais savoir combien dure cette maladie en général et comment reprendre ou non une activitée sportive .Quelles sont les conséquences de la maladie ? Merci infiniment de vos conseils .


REPONSE

Pascal,
Notre cardiologue nous communique sa réponse : votre péricardite est-elle virale et a t elle été traitée par l’aspirine ou la cortisone ? Les péricardites microbiennes sont plus embêtantes. Il y a souvent des récidives de péricardite, mais elles sont plus fréquentes dans les cas traités par cortisone. Si vous avez encore des douleurs il faut rester prudent pendant 6 mois pour ne pas que ça recommence. Pour vous rassurer voyez à nouveau votre médecin qui refera un bilan sanguin pour vérifier si c’est bien fini. Quand vous n’aurez plus de douleurs et que les tests sanguins seront normaux, vous pourrez reprendre le sport sans problème. Conclusion : six mois de prudence, si disparition des douleurs reprendre le sport. Si les douleurs persistent consulter et faire des analyses sanguines car risques de récidive.

Arrêt de l’aspirine : attention ! article en anglais.
Sundstrom J et al. Low-Dose Aspirin...

Cet article vous a plu ? Dites le nous !

0 vote

La santé par les Algues

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER, recevez nos CONSEILS et restez en BONNE SANTÉ

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.